lunes, 11 de abril de 2016

ECONOMÍA EN FRANCÉS

El pasado mes de marzo los alumnos de 2º de Bachillerato trabajaron un texto sobre La economía en Francia, en el que extrajeron el vocabulario relacionado con el mundo económico así como el análisis del propio texto, y aprovechando el viaje de estudios realizado por estos a París en el mes de Febrero, pudieron comparar la situación económica de ambos países, así como el consumo, el precio de los artículos en los diferentes sectores, etc.

Texto trabajado:
“Moi qui vis à l’étranger toute l’année et qui ne rentre qu’une fois l’an en France pour les congés, je me pose sincèrement la question: combien de temps pourra-t-on encore vivre en France, ou plutôt survivre ? »
Il y a plus de 10 ans, avant l’Euro, je me considérais comme un privilégié. J’avais un travail, mon épouse également et chaque année nous rentrions en France pour les vacances avec suffisamment d’économies pour passer d’excellents congés et parfois faire un petit voyage hors Europe.
Avec l’arrivée de l’Euro, notre budget a fondu de 30% et cela dès l’été 2002, soit un an après la mise en place de la monnaie unique. Depuis, chaque année le coût de la vie augmente de façon inversement proportionnelle à nos capacités financières.
Comment accepter qu’un simple café au comptoir coûte entre 1,75 € et 2,00 €, comment accepter qu’une population ne puisse plus se payer de fruits ou légumes, comment accepter qu’un loyer dans une grande ville coûte l’équivalent d’un salaire ? Comment accepter qu’un litre de carburant coûte 1,40 euros (plus de 9 FF ) ou qu’une simple baguette de pain frôle les 1 euro ?
Pour tous ceux qui vivent à l’année dans l’hexagone, il est difficile de s’apercevoir à quel point la vie est devenue intenable. On fait vivre sous perfusion les plus précaires pour s’assurer la paix sociale, mais cette politique tiendra-t-elle encore longtemps ? En a-t-on seulement les moyens ?
La crise grecque nous démontre, s’il en est encore besoin, que la situation au sein de la zone euro est catastrophique. Pire, d’autres pays sont sur la corde raide : Espagne, Portugal, Irlande et…la France. Notre Premier ministre l’avait indiqué il y a deux ans, il a hérité d’un pays en état de faillite. A une époque, on nous parlait régulièrement de la dette française. Bizarrement, depuis des mois, celle-ci a disparu des infos économiques.
Quand je rentre en France chaque été, les pauvres me semblent plus nombreux, les SDF sont légion dans le métro parisien et ceux qui ont encore un petit boulot n’arrivent plus à en vivre. Dans ma propre famille, certains, alors même qu’ils ont un salaire apparemment convenable, ne peuvent plus s’offrir un restau en famille. Il faut payer les charges de la maison, les dettes, l’abonnement téléphone/internet, le carburant, la nourriture etc.
Que l’on ne me dise pas c’est la faute à tel ou tel gouvernement. Quel que soit le parti politique, ils ont été aux affaires à un moment donné et aucun n’a fait mieux que l’autre. Quel est désormais notre avenir ? On sait déjà que d’ici quelques années nous n’aurons plus de retraites ou qu'elles seront si faibles qu’elles ne permettront pas de vivre.
Pour ma part, afin de ne pas trop sentir la baisse de mon pouvoir d’achat, je passe une bonne partie de mes vacances au Maroc. Je suis obligé de m’exiler de mon propre pays afin de pouvoir offrir des congés à ma famille. Je suis conscient d’être encore un peu privilégié, mais pour combien de temps et surtout, quel avenir aurons-nous à offrir à nos enfants ?

(Texte adapté Le Post)

No hay comentarios:

Publicar un comentario

¡Gracias por tu comentario!